Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 19:07

Voici le bilan de ce Plan de la Tour endeuillé ; comme vous le savez déjà, ce rallye a mal tourné à la deuxième spéciale, malheureusement un équipage a perdu le contrôle de son véhicule pour des problèmes encore inconnus que l'enquête révélera, et a heurté le public à un carrefour, faisant 2 morts et plusieurs blessés. le rallye a donc était annulé ...

Nous étions partis le vendredi soir, veille du rallye. nous avions réservé des mobil-homes dans un camping à Cogolin. c'était le week-end fête du rallye... pour l'occasion, nous étions 14 à descendre (l'assistance, les supporters et d'autres équipages). la soirée avait bien commencé : un bon apéro suivi d'un barbeuc avec, pour discussions, les anecdotes de rallye et les "chambrages" pour la course du lendemain, une ambiance qui fait plaisir de retrouver !!

le samedi matin, aprés un réveil difficile (les cheveux poussaient à l'envers), nous étions convoqués aux vérifs à 10h00. le temps d'atteler la remorque et départ pour Plan de la tour.

une fois sur place, pas mal de monde est déjà sur place. on déballe l'auto. direction les vérifs administratives pour le copilote "flo". à son retour, Fafa le carrossier attaque le collage des autocollants: il faut que ce soit parfait... donc on le laisse faire et effectivement pas un pli, pas une bulle le top ! puis on s'avance dans l'arène des vérifs techniques !!!

536449 400271473351484 100001059045443 1218107 1949053196 n

la voiture passe les vérifs sans souci et on la met au parc. ça, déjà, c est fait !!!

on attaque l installation de l assistance. c est un magnifique bordel au niveau du parc d assistance : il y a des remorques et voitures qui n ont rien à faire là ! mais bon, on finit par trouver une place même si on est séparé de notre pote Christian qui court lui aussi en clio.

la voiture est au parc... l assistance est en place... il est 12h30 et on sort du parc à 15h18 donc on tue le temps. ça tombe bien, on avait zappé de faire l'essence pour la voiture de course !! du coup, on part à la recherche d une station service. puis on se "restaure" !!! allez, plus qu'une heure !!!

les premières voitures commence à rentrer dans le parc pour faire une première assistance avant le départ.

Pour nous la pression commence à monter 30 minutes plus tard. on s habille: ça faisait 4 ans que je n avais plus remis la combi. et ben, 4 ans après, ELLE A RETRICIE !!! mais bon, ça ne devrait pas craquer.

Direction le parc fermé pour récupérer titine...

Devant la table de pointage, avant de rentrer au parc, on se regarde, avec Flo (le copilote) "ça y est poulet. on y est !!!" puis on rentre récupérer titine pour l'amener à l assistance d'avant départ. rien à faire sur l auto à part laver les vitres, serrer des roues et 2 bricoles pour dire... avant le pointage, on fait la pression des pneus, on s'équipe... c est la première fois qu'on met un hans : on a une mauvaise sensation ! on espère que ça passera avec le week end.

On passe le pointage et on arrive sur la ligne de départ de l ES1 (spéciale des maurres). elle est toute en descente. il y a beaucoup de virages qui referment et l'arrivée est assez rapide. l'objectif est de tater le terrain et de se remettre en route gentillement après 4 ans d'arrêt.

Le départ est donné. on s élance... enfin le premier départ de titine !!!

Les sensations sont mauvaises. l'auto glisse beaucoup. le répartiteur de freins n'est pas réglé, tous les freins sont sur l'avant. j'essaie de corriger en roulant mais ce n'est pas simple... je n'arrive pas à me mettre dans le bain avec ce hans et on a sur noté les notes: des virages qui passaient à fond notés un ton en dessous. pas facile de s'y remettre ! peu à peu, ça commence à mieux rouler mais c est déjà la fin... on sort du pointage et direction de la deuxième spéciale.

nous sommes assez confiant: l'auto marche bien. comme on commençait à être bien à la fin, à coup sûr dans la 2, on devrait se régaler

.163360_390733877638931_275817842463869_1197928_1431842029_n.jpg

536439_237104549735969_100003092784662_445568_289658344_n.jpg

on s'arrête avant le pointage de la 2 et on en profite pour demander aux autres équipages leurs ressentis sur la première spéciale. pour tout le monde, aucune hésitation: ça glissait pas mal (ouf! c'était pas titine !!) et ils ont eu pas mal de grosses frayeurs. on se ré-équipe, toujours avec ce hans assez gênant puis on va au pointage.

dans cette spéciale, tous nos amis et famille se trouvent au carrefour spectacle: un carrefour qu il faut passer au frein à main, on essayera de faire un beau passage !!!

Flo va pointer. de loin, je vois qu il se dé-casque. à ce moment là, je pensais qu il y avait un arrêt de course mais quand je le rejoins il me dit: " poulet, je crois que le rallye s'arrête là. il y a une voiture qui est sortie, il y aurait un mort"

là, on s'imagine tout (pilote, copilote, commissaire, public). ce qui est sûr, c est que c'est quelqu'un de la famille du rallye...

on s avance et on voit une file d attente jusqu'au départ. on coupe tout et on sort. Au loin, je vois mon ami Christian qui arrive. Apparemment, il en sait un peu plus: "Ben, ne t inquiète pas, j ai eu tout le monde au téléphone. tout le monde va bien mais l'accident c'est passé à 50 mètres d'eux. ils sont très choqués ! apparemment une voiture est sortie au carrefour et a tapé dans le public".

Là, je n avais qu'une idée en tête: appeler ma femme pour qu elle me donne des nouvelles. ils étaient très choqués et ils le sont encore aujourd'hui.

La direction de course nous fait rentrer au parc en convoi et une bonne heure plus tard nous annonce la terrible nouvelle. en conséquence, le rallye est stoppé, nous rechargeons l'auto sur la remorque et le lendemain nous rentrons chez nous attristés...

Nous aurions préféré un retour en compétition moins tragique. la famille du rallye a perdu 2 des siens. nous présentons de sincères condoléances aux familles et amis des victimes, un bon rétablissement aux blessés et avons une forte pensée pour l'équipage mis en cause.

Pour notre part, la voiture sera de sortie normalement, à la fête du sport-auto de Malijai les 30 juin et 1 juillet pour des baptêmes de rallye.

Partager cet article

Repost 0
Published by bencitrouille
commenter cet article

commentaires

brice bétrancourt 29/05/2012 23:31

Bonsoir Benoit , je cours sur une 106 xsi n1 en langueoc-roussillon et j'ai trouvé ton blog sur rallyesud ; ah je me suis régalé de le lire du début à la fin !!! J'en ai vu des passionnés et des
maniaques de la propreté et de la finition, mais là chapeau et respect pour la qualité et la finition drastique du moindre détail de préparation. Tu as vécu à fond ton aventure avec tout les
intervenants et tu as fais vivre à travers ton blog cette belle aventure jusqu'au bout en argumentant toutes les étapes. Très belle auto montée avec le soin d'y mettre les bonnes pièces compétition
au meilleurs endroits. Je languis de voir les vidéos pour entendre "miauler" la titine. Bonne saison et bonne continuation aux grands passionnés que vous êtes. Sportivement Brice de l'écurie
auto-sport de Fabrégues.

bencitrouille 30/05/2012 21:35



merci beaucoup si j ai partagé mon aventure c est aussi  pour des passionés comme toi pour les videos promis c est pour bientot


a+


ben



Preparation D Une 205 Maxi

  • : Le blog de bencitrouille
  • Le blog de bencitrouille
  • : bonjour à tous! je suis Ben, passionné de sport auto et en particulier de rallye. vous trouverez sur ce site la construction et la préparation d'une 205 maxi pour le rallye asphalte.
  • Contact

Recherche