Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 16:33

Allez, je vous donne un peu des nouvelles de cette auto. Déjà, pour commencer, bonne et heureuse année 2012 à tous (mieux vaut tard que jamais !).

Pour la voiture, la cartographie a été faite. Ça a été un peu une aventure mais dans l ensemble ça s’est bien passé. Je vais vous raconter la journée :

J’avais rendez-vous avec un metteur au point un peu « clandestin » ; c’est à dire que la carto a été faite dans un zone industrielle et pas sur un banc à rouleau… le metteur au point est monté à côté a branché son ordinateur et j’ai roulé pendant qu’il modifiait les paramètres. Pas de souci ! Il a déjà fait de nombreuses autos et s’y connait parfaitement ! D’ailleurs, un passage au banc devrait confirmer tous ça...

Le début de la journée avait mal commencé : nous avions rendez vous a 200 km de chez moi à 10h du matin. Christian (celui qui a monté le moteur) qui m’accompagnait pour l’occasion et moi, avions décidé de partir a 8h pour rouler peinard. Christian devait me rejoindre chez moi et nous devions prendre la route. Malheureusement, la voiture de Christian en avait décidé autrement ! Du coup, c’est moi qui l’aie rejoint pour le dépanner. Au final, nous sommes partis à 9h30 pour un rendez vous à 200 km de là… en gros, nous étions un peu tendus ! J’appelle le metteur au point et on décale l’heure sans souci. On est finalement arrivés sur place à 11h30, avons déballé la voiture et attaqué les premiers tours de roues.

5 minutes après impossible de dépasser les 4000tr/min !!! Le metteur au point recherche la panne et insert une résistance au capteur point mort haut et là, plus de soucis.

On roule tranquille la première heure, pour rôder le moteur… puis on monte un peu plus dans les tours. Tout fonctionne à merveille excepté une 5ème vitesse qui n’existe pas. Donc, il faudra prévoir un démontage de la boite, je m’aperçois par la même occasion que le pont tire trop long. Il faudra le changer lui aussi pour le reste, c’est sensationnel ! Ça pousse pas mal, les trains vont bien, les freins aussi… on finit la journée vers 18h00 avec un moteur qui tourne du feu de Dieu et pleins de promesses pour l’avenir. La 205 maxi est bien née!!! Il ne reste que quelques réglages à faire.

En parlant de réglages, j’avais réglé mes trains approximativement pour effectuer la carto mais courant mars, elle partira chez le préparateur (SDC Provence) pour ajuster tout ça au top. Une fois les trains réglés, on attaquera les séances d’essai en vue du premier rallye prévu pour le mois d’avril : le rallye des roches brunes du coté de Saint Raphael.

J’aurais tant aimé être au départ du rallye de Haute-Provence !! Mais techniquement, ce n’était pas réalisable : la voiture n’est pas finie, les essais n’ont pas été faits et commencer par un national me faisait souci. Le rallye se déroule le 17 et 18 mars soit, dans 3 semaines ; trop juste pour nous : on ne voulait pas se presser pour le faire alors qu’on a mis 2 ans pour construire l’auto… Ce n’est que partie remise mais j’y serais quand même en assistance pour mon ami Christian qui s’y remet après 2 ans d’arrêt à cause de l’évolution de son auto (un gros moteur).

A ce jour, la voiture dort sous sa couverture au fond du garage et n’a pas bougé depuis le retour de la carto. Il faut que je re-démonte la boite pour changer le pont et regarder cette 5ème, monter les panneaux de portes et diverses bricoles puis effectuer réglages des trains et, enfin, le passeport.

Ouf !!! Allez, on y croit ! On arrive au bout et ça commence à sentir bon le premier départ !!!!

DSCN7188

Bientôt, plus de photos.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bencitrouille
commenter cet article

commentaires

Preparation D Une 205 Maxi

  • : Le blog de bencitrouille
  • Le blog de bencitrouille
  • : bonjour à tous! je suis Ben, passionné de sport auto et en particulier de rallye. vous trouverez sur ce site la construction et la préparation d'une 205 maxi pour le rallye asphalte.
  • Contact

Recherche